Effets sur la croissance
La croissance annuelle chez les enfants atteints de XLH commence à s’éloigner de celle des enfants en bonne santé à partir de l’âge de 6 mois. Par la suite, l’écart continue de se creuser pendant la petite enfance3.
Une étude* réalisée en 2019 a révélé que les enfants atteints de XLH obtiennent des scores bien inférieurs à la moyenne pour la population
générale américaine sur le plan de la mobilité de base, du fonctionnement physique, de la douleur ou du confort et du bonheur2.
- Le score moyen pour le domaine de la fonction des membres supérieurs se trouvait dans les limites de la normale
Le Pediatric Orthopedic Society of North America Pediatric Outcomes Data Collection Instrument Score (POSNA-PODCI; score de l’instrument de collecte de données sur les résultats pédiatriques de la Pediatric Orthopaedic Society of North America) est un questionnaire destiné aux parents pour évaluer la santé générale, la douleur et la capacité de réaliser des activités normales de la vie quotidienne ainsi que des activités plus vigoureuses chez les enfants. Ce questionnaire comporte sept échelles, dont « membres supérieurs et fonctionnement physique », « transfert et mobilité de base », « sports et fonctionnement physique », « douleur ou confort » et « bonheur et satisfaction »2.
Les enfants atteints de XLH présentent souvent une petite taille et des anomalies des membres inférieurs, qui peuvent toutes influer sur leur santé mentale et leur estime de soi2,4.
- Le score global moyen pour le domaine « santé physique » du SF-10 chez les enfants atteints de XLH était inférieur
à la moyenne pour la population générale américaine2.
L’Enquête sur la santé des enfants SF-10 est un questionnaire de 10 questions rempli par les parents visant à évaluer la qualité de vie liée à la santé chez les enfants. La méthode d’évaluation comprenait deux mesures générales, soit un score global pour le domaine « santé physique » et un score global pour le domaine « aspect psychosocial ».
Un diagnostic précis et précoce de la XLH peut aider à alléger le fardeau qu’elle imposera à vos patients tout au long de leur vie. Apprenez-en davantage sur les signes et les symptômes de la XLH5,6.